Création d'un loft dans un hangar

Problématique :

Créer un loft dans un ancien hangar

Envie du client :

Le client souhaitait vendre ce hangar et nous a donc demandé une projection 3D réaliste à fin d’apporter une plus-value à son bien.

Détails : 

Année : 2022

Superficie  : 250 m2  au sol, 450 m2    avec l’étage

Lieu : Le Havre

Loading...

Présentation du projet

Notre client souhaitait vendre son hangar, pour cela il nous a demandé une réalisation 3D réaliste afin d’apporter une plus-value à son bien. Nous avons donc transformé son hangar en un superbe loft, avec un grand séjour/salle à manger, 2 chambres, une buanderie, une salle de sport, 2 salles de bain, un espace détente et un bureau.

Garage

La conception de ce garage permet d’avoir suffisamment d’espace pour y insérer deux voitures, ainsi qu’un coin bricolage et une zone de stockage avec réfrigérateur supplémentaire. Le tout avec des matériaux de couleurs sobres et faciles d’entretien. L’entrée du logement se fait par ce garage.

 

Entrée

Une zone tampon a été créée en utilisant la structure existante du bâtiment, assez basse de plafond. Cet espace a été aménagé d’une part avec une zone d’entrée, et d’autre part une buanderie qui fait également office de sanitaires. La zone entrée a été travaillée avec un grand meuble penderie permettant le rangement des manteaux/chaussures ainsi que des espaces banquettes permettant de se dévêtir et déchausser facilement. Le style de cette entrée est assez sobre avec des couleurs bois et noir rappelant un style moderne et industriel présent dans l’ensemble du loft.

Buanderie

La deuxième partie de la structure existante a été aménagée en buanderie car les évacuations et arrivées d’eau étaient présentes à ce niveau du logement. Pour cet espace, nous avons choisi une ambiance scandinave bois et blanc pour conserver un maximum de luminosité dans cette pièce très basse de plafond et borgne. Le sol en carrelage blanc permet un nettoyage facilité de cette zone d’entretien tandis que les touches de bois réchauffent l’atmosphère. Au bout de la pièce, nous avons aménagé un toilette séparé de la partie buanderie par un claustra en bois.

Salon

Nous pénétrons ensuite dans la partie loft avec un grand volume et une luminosité venant du plafond avec les toits en shed caractéristiques des anciennes usines. La décoration de l’ensemble se veut relativement épurée dans un style moderne et industriel traduit par la forte présence de la couleur noire et du bois (parquet, plan de travail cuisine, escaliers …) et les poutres existantes qui ont été conservées. Un grand salon a été aménagé avec un canapé panoramique XXL et une grande table basse dans des tons grisés. Un grand meuble télé avec cheminé encastrée trône dans ce salon donnant du caractère à cette partie de la pièce tout en utilisant sa grande hauteur sous plafond. Des grands cadres viennent renforcer le style majestueux de ce grand meuble télé.

 

Cuisine

Tout de suite à côté du salon, nous tombons sur la cuisine et son grand îlot central. Cette cuisine, toujours dans un style industriel noir mat et bois, permet un grand espace de rangement avec de nombreux meubles bas et colonnes. Des niches en bois viennent ponctuer la structure et alléger les linéaires noirs. Cette cuisine se veut fonctionnelle tout en s’adaptant à la structure initiale du bâtiment avec des zones basses de plafond et la construction d’une passerelle imaginée à l’étage supérieur. Ces dernières permettent également l’intégration d’un éclairage fonctionnel avec des spots qui illuminent chaque zone utile de la cuisine.

 

Salle à manger

Au bout de la cuisine et du salon, nous arrivons au niveau de la salle à manger, en lien direct avec ces deux espaces. Une grande table d’une capacité de dix places est éclairée par une suspension lumineuse moderne. Nous retrouvons une fois encore la couleur noire et du métal caractéristique d’un style industriel. Un tapis moelleux et des chaises confortables en tissu dans les tons gris ont été ajoutés afin d’apporter un peu de douceur à cette ambiance, dans la continuité de l’espace salon. Dans cette zone, nous trouvons également une grande bibliothèque logée sous la passerelle créée au premier étage. La matière noir mat de la bibliothèque rappelle les matériaux de la cuisine et crée un effet de prolongation de l’espace cuisine.

 

Chambre d’amis

Au fond du loft, l’espace nuit a été placé au niveau de la structure existante du bâtiment qui a été conservée pour des raisons techniques. Nous trouvons deux pièces au rez-de-chaussée, qui sont plus ou moins ouvertes sur le séjour grâce à un système de verrières et portes vitrées afin de conserver un maximum de lumière naturelle. Dans la même optique, des ouvertures ont été crées dans la structure existante formant un plafond de verre diffusant la lumière issue des niveaux supérieurs et des fenêtres de toit. La chambre d’amis a été décorée dans des tons sobres, doux et chaleureux avec du beige et du bois. Un papier peint panoramique « forêt enchantée » apporte de la profondeur et de la poésie à cette décoration. Un grand placard contre le mur du fond offre un maximum de rangements tandis que ses portes miroir démultiplient la luminosité de la pièce. Cette chambre a une double fonction, à la fois bureau avec un grand plan de travail et chambre d’amis avec un canapé convertible.

Les chambres

CHAMBRE 1 : Au-dessus de la chambre d’amis du rez-de-chaussée, nous trouvons une deuxième chambre aménagée en suite parentale, avec un grand dressing et salle de bain intégrée. Encore une fois, des verrières et portes vitrées permettent de conserver et diffuser un maximum de lumière naturelle dans tout le loft. Pour cette chambre, nous avons également conservé la hauteur sous plafond pour bénéficier d’une chambre spacieuse et aérée. Nous sommes dans un style industriel bétonné avec des couleurs claires et des matières qui apportent de la fraicheur à l’espace très ensoleillé grâce aux fenêtres de toit. Une salle de bain assortie est placée derrière la tête de lit avec un accès direct à la chambre et au dressing. 

CHAMBRE 2 : La chambre 2 a été décorée dans des tons beige rosé, très doux et très reposant. Une fresque murale marbrée donne du caractère au niveau de la tête de lit. L’ambiance se veut feutrée avec des textiles moelleux au niveau des rideaux et des tapis. Un grand dressing avec espace coiffeuse est installé dans le fond de la chambre. Ses portent coulissantes vitrées rappellent le style industriel du loft et donne du contraste à la décoration douce de cette chambre.

Escalier & étage

Un escalier au style design et moderne trône au centre du séjour. Nous trouvons sous cet escalier une grande cave à vin moderne apportant un côté chic à la décoration, avec des portes vitrées et un éclairage mettant les bouteilles en valeur. Quand nous arrivons sur le palier de l’étage, nous avons une vue panoramique sur tout le séjour et la passerelle de l’étage.Le palier est aménagé avec une décoration chic et sobre et nous pouvons apercevoir le plancher de verre, donnant sur les pièces inférieures, qui apporte un côté original à cette zone. Ce premier palier mène aux pièces d’eau du loft.

Toilettes et salle de bain 

Au niveau de la porte de gauche nous tombons sur les toilettes, équipés d’un plafond de verre afin de contenir les odeurs tout en conservant la luminosité naturelle issue du toit. De toilettes suspendus et des niches et rangements intégrés au mur du fond apportent un esprit moderne. Des miroirs donnent une sensation de profondeur et d’agrandissement de la pièce. Au niveau de la porte de droite nous trouvons la salle de bain, qui a été réhaussée pour prendre en compte les contraintes techniques liées aux évacuations et à la robinetterie de la baignoire îlot. Nous y trouvons une décoration sobre et lumineuse dans le même style que les toilettes voisins. Un sol en parquet hydrofuge apporte de la chaleur et une atmosphère naturelle, renforcée par des touches de verdure. Un carrelage dans les tons gris clair permet de conserver beaucoup de lumière naturelle. La salle de bain est équipée d’une baignoire îlot, d’une grande douche et d’une double vasque. Il a été décidé de garder la grande hauteur sous plafond afin de conserver toute la lumière venant des fenêtres de toit sans entrave et d’avoir une sensation d’espace et de grandeur dans cette pièce.

Mezzanine

Une passerelle a été imaginée afin de rejoindre les deux parties de la structure existante et de créer un étage « en continu ». L’accès à l’étage est possible par l’escalier principal décrit précédemment ou bien par un plus petit escalier hélicoïdal à l’extrémité opposée de l’étage. Les deux passerelles périphériques se rejoignent en une mezzanine aménagée en petit salon. La décoration est dans un style art déco qui tranche avec le style moderne et industriel du reste du loft. Des couleurs poudrées et des formes arrondies procurent de la douceur et une sensation de calme à cet espace.

Salle de sport

Une salle de sport a été aménagée au-dessus du garage, à l’opposé de l’espace nuit pour éviter toute nuisance sonore. La lumière naturelle traverse cet espace de part en part grâce à des verrières et vient illuminer la pièce principale. Dans cette pièce, une décoration graphique est mise en scène grâce à des claustras muraux prolongés au niveau du plafond. De grands miroirs viennent donner de la profondeur à la pièce.