Ouverture d'une cuisine et remodelage de la pièce de vie

Envie du client :

Le but de ce projet était de repenser la cuisine afin de l’ouvrir sur la pièce de vie et sur l’entrée et d’apporter plus de lumière à la pièce. La réflexion a été menée principalement sur l’agencement général de la pièce, les clients souhaitant garder leur décoration et l’agencement de leur salon au maximum.

Détails : 

Année : 2022

Superficie : 42 m2

Lieu : Le Havre

Description Projet Final

Dans ce second projet, la réflexion a été menée autour de la cuisine, en créant un îlot central qui regroupe d’un côté les meubles de cuisine et de l’autre côté les meubles destinés aux rangements de l’entrée (manteaux, chaussures…)

Grâce à cette solution, l’espace cuisine est légèrement réduit et devient plus ergonomique avec une distance de 1,20 m entre les plans de travails de la cuisine, distance idéale pour cuisiner dans de bonnes conditions. De l’autre côté de l’îlots nous gagnons de l’espace du côté entrée en déplaçant la limite actuelle de la cuisine, ce qui permet de créer du rangement tout en conservant une entrée suffisamment large et fonctionnelle.

Du côté cuisine, une colonne a été créée afin d’intégrer le four et le micro-onde, colonne qui permet également de créer une penderie en symétrie du côté de l’entrée pour le rangement des manteaux.

Inspiration 1

Les clients sont venus vers nous avec une idée bien précise des transformations qu’ils voulaient opérer sur leur espace et souhaitaient le visualiser en 3D. L’idée était d’apporter de la lumière à leur entrée, assez étriquée et totalement séparée du reste de la pièce de vie en ouvrant les cloisons menants sur le séjour et sur la cuisine, afin de créer un espace ouvert et aéré. Les clients souhaitaient également repenser leur cuisine pour la rendre plus fonctionnelle et réunifier les sols avec un parquet plus chaleureux.

Nous avons donc représenté leur idée de base, c’est-à -dire l’ouverture du mur de la cuisine, tout en gardant un muret, à l’emplacement du mur existant, qui sépare l’espace cuisine de l’entrée le placement de meubles bas de cuisine le long de ce muret, et la création d’un vestiaire dans le couloir pour le rangement des manteaux.

 

La représentation de ce projet en 3D a mené à réflexion, et a permis de mettre en lumière certaines incohérences au niveau de l’agencement.

Le point négatif de ce premier projet est le manque d’ergonomie des espaces, sur plusieurs points. Dans un premier temps, au niveau de l’entrée, la création du vestiaire réduit considérablement le passage et crée un espace trop réduit entre le muret et le meuble. Dans un second temps, au niveau de la cuisine, la distance entre les plans de travails parallèles est trop grande et ne permet de cuisiner de manière confortable.

L’expertise de nos décorateurs/agenceurs a conduit à la réalisation d’une seconde proposition plus ergonomique.